Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

20-04-2024
Kinder-Theatertour: Aschenputtel träumt
-
Historisches Museum
Luzern

Agenda

20-04-2024
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
Landesmuseum Zürich
Landesmuseum Zürich
Zürich

Agenda

20-04-2024
Randonnée littéraire avec Clara Arnaud
Ecrivain
Le Vent se lève ... Librairie-café
Saint-Ursanne

Agenda

20-04-2024
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
Landesmuseum Zürich
Landesmuseum Zürich
Zürich

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-04-18 [Literatur Parade Turin]: Deutschsprachige Literatur als Ehrengast der Internationalen Buchmesse in Turin.

Journal

Mitteilung 2024-04-15 [Binding Preis Chrysalide 2024]: 2024 schreibt die Sophie und Karl Binding Stiftung erstmals den Binding Preis Chrysalide aus.

Journal

Mitteilung 2024-04-11 [Schweizer Kinder- und Jugendbuchpreis 2024]: An den Solothurner Literaturtagen wird auch heuer der Schweizer Kinder- und Jugendbuchpreis verliehen.

Journal

Mitteilung 2024-04-08 [Rotpunktverlag – Wemakeit]: Der Rotpunktverlag ist in finanzieller Not und braucht Hilfe.

Journal

Mitteilung 2024-04-05 [W.-G.-Sebald-Literaturpreis 2024]: W.-G.-Sebald-Literaturpreis 2024 – bis 30.4.24 einsenden.

Journal

Mitteilung 2024-04-02 [X. Schneeberger «suisseminiature»]: Beat Mazenauer bespricht X. Schneebergers «suisseminiature» für Viceversa.ch.

Conseil de lecture

Peter Stamm, Paysages aléatoires: « Que ne lui avait-il pas raconté. Et que lui avait-elle raconté, elle ? Il ne lui avait jamais rien demandé sur sa vie, et si elle avait, une fois, raconté quelque chose, il n’avait pas écouté. Elle avait donc gardé ses histoires pour elle. Ses histoires ». Il s’agit de Kathrine, 28 ans, et de son deuxième mari, Thomas, le beau parleur. C’est l’auteur Peter Stamm qui, dans son deuxième roman à succès, «Paysages aléatoires», se penche sur les histoires de sa protagoniste, dans un petit village de Norvège, au nord du cercle polaire. Il raconte la biographie d’une douanière qui a un enfant de huit ans d’un premier mariage, et qui n’arrive pas à garder les hommes. Dans un ton sobre, minimaliste, inspiré des modèles scandinaves, sont racontées les « défaites » qui oscillent singulièrement entre le tragique et le comique. Un questionnement sur la vie à proprement parler qui permet beaucoup: observations, réflexions, souvenirs, amitiés et expériences. Parfois, tout cela fait sourire, d’autres fois pleurer. Mais tirer un véritablement apprentissage de son vécu, Kathrine ne le peut jamais. Et ainsi se termine la fuite spectaculaire à Bologne en bateau et en train par un retour à une vie normale et insignifiante, en Norvège, avec un troisième époux. Comme si, dans une région, où il fait sombre si tôt, on ne pouvait que travailler tranquillement, sans ruminer sans cesse. (Severin Perrig, trad. par Marie Fleury Wullschleger)

Conseil de lecture

Amélie Plume,  Chronique de la Côte des Neiges: Dans son roman, Amélie Plume fend les océans et débarque son lecteur au Québec, terre d'aventures passées et surtout présentes. Son héroïne y a rejoint le nouvel homme de sa vie, consul suisse à Montréal, et découvre un pays peuplé d'Indiens, de Canado-Suisses et d'émigrés. Pour évoquer les grandes aventures de l'existence (l'exil, l'amour, l'attachement), l'auteure use de la plume tonique et pudique qu'on lui connaît. Son art de la concision et du détail ouvre l'histoire du Québec comme un livre d'images («Devant les grands choix de son existence, Marguerite (Bourgeois) a toujours attendu une petit signe de la Vierge Marie. Elle attend, ça vient, c'est oui.»). Et d'observations piquantes en rencontres attachantes, elle dresse un portrait savoureux du Québec, à la façon d'un reportage enlevé, au détriment seulement d'une fiction plus sophistiquée. «Chronique de la Côte des Neiges» porte bien son nom: ce sont les rencontres et événements du quotidien qui fondent ce récit, élégante chronique de la chose vue. (Dominique Hartmann, Viceversa Littérature 1, 2007)

Conseil de lecture

Pascale Kramer, Les Vivants: Ce deuxième roman de Pascal Kramer (*1961) s’ouvre sur une scène brutale : lors d’un jeu inconscient et stupide, deux enfants décèdent sous le regard ébahi de Benoît, leur jeune oncle maternel. Au lieu de réagir, la famille s’englue dans un silence mortifère. Dans une maison battue par le vent et brûlée par le soleil (qui n’est pas sans rappeler les atmosphères américaines d’Edward Hopper), Vincent et Louise – les parents – laissent choir leur deuil dans le mutisme. Depuis « Manu » (1995) et jusqu’à « Gloria » (2013) la plume de l’auteure genevoise, publicitaire à Paris, excelle dans la description des sentiments troubles et des suspensions temporelles. Les enfants sont souvent un élément déclencheur ; privés de toute innocence, ils mettent les adultes face à une désespérance glutineuse, où la rage n’arrive presque jamais à percer le voile de l’inaction. Avec une extrême économie stylistique – presque pas de dialogues, une attention maniaque portée aux gestes et à leurs doubles fonds psychologiques – Pascale Kramer emporte le lecteur dans une nausée existentielle puissamment contemporaine. (Pierre Lepori)

Nouvelles parutions

Rebekka Salm: Wie der Hase läuft. Knapp.

Nouvelles parutions

Niels Blaesi : 1,2,3 Schweiz – Zähl dich durch die Schweiz. Bergli Books ein Imprint von Helvetiq.

Actualités

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse : L’A*dS défend la profession de traductrices et traducteurs

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse de Suisseculture: Le Conseil fédéral rogne encore sur la culture

Swissinfo Culture RSS: Bienvenue sur «dialogue»!

Swissinfo Culture RSS: Le chalet Feuz, avant et après rénovation.

Swissinfo Culture RSS: Le yodleur Franz Markus Stadelmann est ouvertement gay, ce qui est plutôt rare dans ce milieu.

-