Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • Festivals

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

20-02-2017
Literatur im Foyer – Lese‘17

neuestheater.ch
Dornach

Agenda

20-02-2017
Buchvernissage «Durstig»
Martina Rutschmann
Kulturhaus Bider & Tanner
Basel

Agenda

20-02-2017
Lesung:
Stefanie Sargnagel
Kulturbetrieb Royal
Royal

Agenda

21-02-2017
Wasser unser I Dialogische Führung
Philipp Theisohn
Alpines Museum der Schweiz
Bern

Journal

Bookfinder: LitteratureSuisse rend hommage à la journée mondiale du livre 2016 en proposant un service bien particulier: le chercheur de livres. En cliquant six fois seulement, vous indiquez vos préférences, et le chercheur de livres trouvera le livre suisse qui vous convient. Vous pouvez consulter le chercheur de livres pour vous-même, ou pour des amis ou connaissances à qui vous souhaitez offrir un livre. Pour acheter les livres qui vous seront recommandés, vous pourrez vous rendre à la librairie de votre choix ou les commander directement en ligne, auprès de fournisseurs externes.  

Journal

Buch um Buch: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 7

Journal

Die Logik der heiligen Schrift: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 6

Journal

Index librorum prohibitorum: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 5

Journal

Wärmespender 2: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 4

Journal

Wärmespender 1: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 3

Journal

Phantasie-Erreger: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 2

Conseil de lecture

Zsuzsanna Gahse, Durch und durch: Zsuzsanna Gahse est assise à la fenêtre et regarde la rue qui traverse le village de Müllheim d’ouest en est. Si Zsuzsanna Gahse habite ici, c’est plutôt par hasard, elle s’y est arrêtée pour observer comment d’autres voyageurs vont et viennent et passent – peut-être jusqu’en Amérique.Sa place à la fenêtre est ainsi un lieu idéal pour réfléchir au voyage en soi. L’imagination dérive. Les Huns arrivent de l’est et, de l’ouest, Napoléon galope à leur rencontre. Entre les deux, des images précisément ciselées des environs du village, car à bien y regarder il y aurait ici «de nombreuses choses surprenantes qui sont inexpliquées».Devant sa fenêtre s’ouvre la place et son tilleul: une merveilleuse scène, le théâtre d’un village où se joue une comédie humaine. Quiconque passe par cette place se transforme immédiatement en Colombine, en Pantalon, ou en quelque autre figure de la Commedia dell’arte. Les histoires de village de Zsuzsanna Gahse sont des miniatures précises. Ensemble, elles constituent un petit théâtre du monde. Müllheim peut bien être un lieu de passage: ce n’en est pas moins, en même temps, le nombril de ce monde.(Beat Mazenauer, trad. par Marielle Larré)

Conseil de lecture

Rolf Lappert, Nach Hause schwimmen: Avec «Nach Hause schwimmen», Rolf Lappert a effectué un retour littéraire réussi en 2008. Le roman raconte l’histoire de Wilbur, 20 ans, qui aimerait bien être Bruce Willis, mais qui ne cesse de se rabaisser lui-même. Ne mesurant que 160 cm, il se refuse à vivre. Il n’a jamais connu ni sa mère, ni son père et, à onze ans, il perd sa grand-mère d’Irlande, celle qui l'aimait et le protégeait.Du jeu de la vie, Wilbur ignore les règles. Pourtant, son pèlerinage hagard à travers l'existence n’est pas uniquement habité par des fantasmes suicidaires, mais aussi par des rencontres comiques et  saugrenues. Lappert déploie avec brio un large panorama narratif – large également dans le sens géographique du terme – en intégrant de nombreuses petites histoires au roman. L’auteur se positionne fidèlement du côté de son héros et lui offre régulièrement quelques aperçus de ce que pourrait être la joie. Jusqu'à ce que, finalement, comme dans un conte, le héros connaisse enfin le bonheur. «Nach Hause schwimmen» est un roman initiatique porté par un riche schéma narratif et qui, sur plus de 500 pages, prend le temps de se consacrer à ses personnages et ses paysages, de sorte que le lecteur n'ait qu'à se laisser porter durant tout ce long chemin.(Beat Mazenauer, trad. par Marie Fleury Wullschleger)  Schweizer Buchpreis 2008

Conseil de lecture

Jean-Noël Sciarini, Autopsie d’un papillon: Le chemin de Mark semble parfaitement tracé: Grand espoir de la natation, l’adolescent de 16 ans doit quitter la vie tranquille de la campagne pour s’installer avec sa famille à Paris où il intègre une école sport-études et travaille avec un entraineur de pointe. Or en réalité, il ne doit sa prodigieuse nage papillon (en vedette dans le titre) qu’à sa lutte désespérée contre le «monstre marin», métaphore des angoisses existentielles qui le hantent. Sa quête d’identité déchirée entre les attentes de son entourage et ses désirs personnels s’avère douloureuse. Il en souffre de graves attaques de panique auxquelles ses proches réagissent très différemment.Dans une écriture émotionnelle et bien rythmée, le protagoniste confie ses réflexions et ses émotions, ses souffrances et ses désirs à un journal intime riche en métaphores, en associations et en références culturelles : Jean-Noël Sciarini y saisit admirablement le processus de libération d’un adolescent en crise. Un roman d’adolescent dont on ne lâche pas la main !Denise von Stockar (Quelle : SIKJM)

Nouvelles parutions

Flurin Jecker: LANZ. Nagel & Kimche.

Nouvelles parutions

Oliver Diggelmann: Maiwald. Klöpfer & Meyer.

Actualités

lit21: Der Winter, die Liebe und die Literatur – Ein Wintermärchen

lit21: Male oscuro

lit21: 40 Jahre Schreibheft

lit21: Frank-Walter Steinmeier: „Ausgang offen, würde ich sagen“

lit21: Tijan Sila – Tierchen unlimited

Festivals