Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • Festivals

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

18 h 00
Ein (W)Ort für die Lyrik
Rudolf Bussmann, Zsuzsanna Gahse
Kulturhaus Odeon Brugg
Brugg

Agenda

18 h 00
Die Akte Zilli Reichmann. Zur Geschichte der Sinti…
Heiko Haumann
Literaturhaus Basel, Barfüssergasse
Basel

Agenda

19 h 00
Im Dialog: Jaroslav Rudiš - Meral Kureyshi
Jaroslav Rudiš, Meral Kureyshi
Aargauer Literaturhaus Lenzburg
Lenzburg

Agenda

19 h 15
MundWerk
Isa Wiss, Luca Sisera
Theater Stadelhofen
Zürich

Journal

Bookfinder: LitteratureSuisse rend hommage à la journée mondiale du livre 2016 en proposant un service bien particulier: le chercheur de livres. En cliquant six fois seulement, vous indiquez vos préférences, et le chercheur de livres trouvera le livre suisse qui vous convient. Vous pouvez consulter le chercheur de livres pour vous-même, ou pour des amis ou connaissances à qui vous souhaitez offrir un livre. Pour acheter les livres qui vous seront recommandés, vous pourrez vous rendre à la librairie de votre choix ou les commander directement en ligne, auprès de fournisseurs externes.  

Journal

Wärmespender 1: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 3

Journal

Phantasie-Erreger: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 2

Journal

Bücher versenken: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 1

Journal

Definition 1922: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 52

Journal

Lesegenuss, betäubend: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 51

Journal

Der Büchernarr als Kippfigur : Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 50

Conseil de lecture

Reto Hänny, Flug: Le brouhaha des salutations entre les invités s’arrête d’un coup. C’est pour toujours que le grand-oncle, énervé, a brisé l’hélice de foire du garçon qui jouait bruyamment, il y a un instant encore, à imiter un avion. Un petit traumatisme d’enfance, mais qui provoque encore, chez le narrateur adulte qui se trouve sur un vol dans les Alpes, un flot inexorable de souvenirs. Reto Hänny aligne, dans son roman « Vol », des fragments qu’il raconte en détail : l’enfance à la montagne, les émeutes zurichoises des années 1980 et leur répression policière, en passant par les années d’école à Ruch (un anagramme de la capitale des Grisons « Chur » (Coire), qui avait déjà donné son nom au premier roman d’Hänny, « Ruch »).  « Cela aurait bien pu se passer ainsi : poussé de la montagne à la ville, et ainsi de suite ». L’auteur rêve encore, les yeux ouverts et avec un regard sceptique, de voler. Il raconte, entre autres choses, l’histoire de l’aviation et de ses progrès, l’exemplifiant par la vie du pionnier français de l’aviation, Blériot. Pas d’héroïsation excessive du vol record sur la manche en 1909. Car l’atterrissage forcé fait aussi toujours parti du voyage. L’imagination fait ainsi s’écraser l’auteur dans son avion alpin, lors de son arrivée dans le brouillard. Hänny termine son roman avec un seul mot, nébuleux et plurivoque : « évanoui ». (Severin Perrig, trad. par Marie Fleury Wullschleger)

Conseil de lecture

Marius Daniel Popescu, Les Couleurs de l’hirondelle:

Conseil de lecture

S. Corinna Bille, Théoda: «Théoda», paru en 1944, est le premier roman de S. Corinna Bille (1912-1979). Après l’échec de son premier mariage, la fille du peintre Edmond Bille cohabitait depuis un an avec son futur mari, Maurice Chappaz. Elle avait publié en 1939 un recueil de poésies, «Printemps». Tant sur le plan du style que sur celui de la thématique, «Théoda» est une entrée fulgurante dans l’univers de l’auteure valaisanne  : le roman décrit en courtes phrases d’une intensité vibrante la vie archaïque de paysans valaisans. Au rythme des saisons et des fêtes catholiques, ils passent d’un village à l’autre  : de Pragnin, situé dans la vallée, à Terroua dans les hauteurs, ils font des allers-retours incessants. Les deux fils aînés de la famille Romyr s’écartent, chacun à sa façon, d’un chemin tout tracé  : Barnabé épouse une «  étrangère  », la belle et fière Théoda qui vient d’un village lointain, tandis que Léonard s’engage dans la Légion étrangère et part d’abord en Algérie, puis en Indochine. Sous les yeux de la communauté rurale naît la passion entre un couple illégitime, Théoda et Rémi. Les amants tuent Barnabé et seront exécutés au chef-lieu du canton. L’histoire, basée sur des faits historiques, est racontée par Marceline, une jeune sœur de Barnabé et Léonard qui n’avait que sept ans lors du fatal mariage. Avec le regard à la fois innocent et observateur de l’enfant, puis de la jeune fille sur sa fascinante et inquiétante belle-sœur, Corinna Bille a créé deux figures féminines d’une rare densité.Ruth Gantert

Nouvelles parutions

Kathy Zarnegin: Chaya. Roman. Weissbooks.

Nouvelles parutions

Kathy Zarnegin: Chaya. Roman. weissbooks.w.

Actualités

lit21: Feuer, Wasser, Luft und Spinne

lit21: Triangulierung des Aufklärungsdiskurses

lit21: Martin Walser: Eine große Meditation über sich selbst

lit21: BÜCHERSCHAU DES TAGES: Beredte Tintenkleckse

lit21: Das Literaturfest 2016 zieht Bilanz

Festivals

Litprom Literaturtage 2017

Lyrikfestival Basel

Bieler Gespräche