Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • Festivals

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

29-09-2016
Buchtaufe »Zweite von links«
Greta Gantenbein, Frank Baumann
WINGS Airline Bar&Lounge,
Zürich

Agenda

29-09-2016
Buchvernissage: Das andere Du
Rudolf Bussmann
Literaturhaus Basel, Barfüssergasse
Basel

Agenda

29-09-2016
Vom Fremdling zum Schweizer Urgestein Die verblüf…
Schweizer Büchergilde und die Buchhandlung Das Nar…
Buchhandlung Narrenschiff
Basel

Agenda

29-09-2016
Buchvernissage «Das Lächeln der Schildkröten»
von Yvette Kolb mit Illustrationen von Jürgen von …
OffenBar
Basel

Journal

Bookfinder: LitteratureSuisse rend hommage à la journée mondiale du livre 2016 en proposant un service bien particulier: le chercheur de livres. En cliquant six fois seulement, vous indiquez vos préférences, et le chercheur de livres trouvera le livre suisse qui vous convient. Vous pouvez consulter le chercheur de livres pour vous-même, ou pour des amis ou connaissances à qui vous souhaitez offrir un livre. Pour acheter les livres qui vous seront recommandés, vous pourrez vous rendre à la librairie de votre choix ou les commander directement en ligne, auprès de fournisseurs externes.  

Journal

Mitteilungen: Ulrich Blumenbach erhält den Basler Kulturpreis 2016

Journal

Mitteilungen: Studer/Ganz-Preis 2016 an Barbara Schibli

Journal

Vercodiert: Die bibliophile Notiz für Kalenderwoche 39

Journal

Kate Clanchy: Festival di traduzione Babel – Voci di giovani poeti immigrati alla Bbc

Journal

«Hiver à Sokcho» de Elisa Shua Dusapin: Critique par viceversalittérature

Journal

Mitteilungen: Schweizer Erzählnacht – 11. November 2016

Conseil de lecture

Emmanuelle Houdart, Une amie pour la vie: Dans ce livre d’image vous n’allez pas seulement découvrir une belle histoire d’amitié entre deux femmes qui dure toute une vie mais aussi des illustrations étonnantes et captivantes. Chacune des deux jeunes filles est issue de son propre univers. Mais dès leur première rencontre, «elles (ne sont) plus seules au monde, et cela leur apport(e) un grand réconfort». S’ensuit une relation faite d’échange de savoirs et de présents, de partage d’expériences, de confiance et de compréhension réciproques. De moments difficiles aussi – maladies, ressemblances troublantes, rivalités… – qui perturbent et enrichissent cette relation unique. Toutes les étapes de leur vie, de la fin de leur adolescence à leur vieillesse, se déroulent dans ce livre de leur amitié et de leur parcours de femme.Il se peut bien que cette lecture ne soit pas un coup de foudre, il se peut même que vous ressentiez de l’irritation lors de sa découverte, surtout si vous ne connaissez pas l’univers singulier d’Emmanuelle Houdart – et ceci malgré la couverture jaune soleil et les couleurs intenses qui ont attiré votre attention. Mais soyez exploratrices et explorateurs ! Les grandes pages blanches contiennent peu de texte (vous y trouverez des phrases courtes, simples et émouvantes). Elles laissent beaucoup d’espace aux dessins somptueux d’Emmanuelle Houdart qui s’en retrouvent renforcés. Chaque image renferme tout un monde riche de détails – végétaux, vestimentaires, décora tifs … – appartenant à des registres divers – féerique, punk ou baroque… – et offre des milliers de choses à découvrir. L’univers un peu bizarre, étrange et élégant de cet album vous interpellera et mobilisera votre imaginaire. Un hommage à l’amitié dans ses aspects tendres, bruts et inconditionnels, à la féminité aussi !Britta Hüppe(Quelle: SIKJM)

Conseil de lecture

David Bosc, La Claire Fontaine:

Conseil de lecture

Alexandre Friederich, Ogrorog: Certaines personnes aiment marcher, Alexandre Friederich est de ceux qui préfèrent aller à vélo. Dans son bref et sympathique roman, Ogrorog, le narrateur-auteur pédale à travers toute la France – d’un village du département de l’Ain, près de Genève, jusqu’au Gers, dans le sud de la France, où il va aider un ami à déménager. Mais ce n’est pas tant la destination qui importe dans cette histoire que le chemin parcouru. Dans des conditions souvent mouillées, bruyantes, parfois carrément désagréables. C’est l’automne et le voyageur sillonne la nature, parmi les animaux et les plantes. Sur sa route il rencontre des gens, échange avec eux quelques mots. Dans les villages qu’il traverse, il demande du pain ou le gîte, et provoque ainsi des rencontres parfois moins conviviales que d’autres. Son voyage est plein de surprises : avec ce petit livre, Alexandre Friederich se révèle un formidable observateur. 

Nouvelles parutions

Dana Grigorcea (Text) Anna Luchs (Bilder): Mond aus!. Baeschlin.

Nouvelles parutions

Andrist Katrin : Kinderspiele. muskat media verlag.

Actualités

LiteraturSchweiz Tweets: [swissliterature] Selbst publizieren aus Notwehr: Autoren setzen auf die Crowd #srfkultur https://t.co/MIbJliVazM via @srfkultur

lit21: H.-C.-Artmann-Preis für Anselm Glück

lit21: Ronja von Rönne: Wir kommen. Roman

lit21: Datenhörspiel, Installation, Performance

lit21: Elizabeth Strout – Die Unvollkommenheit der Liebe

Festivals

Literaare: Thuner Literaturfestival

Frankfurter Buchmesse 2016: Gastland Flandern & die Niederlande

Woerdz – das Spoken-Word-Festival

Zürich liest

Literaturtage Zofingen: Schwerpunkt Niederlande & Flandern