Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

19 h 00
Damenprogramm
Theres Roth-Hunkeler
Villa Musegg
Luzern

Agenda

19 h 30
Die Revolution der Vernunft – 300 Jahre Immanuel K…
Barbara Bleisch, Wolfram Eilenberger u. a.
Literaturhaus Zürich
Zürich

Agenda

20 h 00
Die Verselbstständigung des Kapitalismus
Mathias Binswanger
Schreiber Kirchgasse
Olten

Agenda

20-04-2024
Kinder-Theatertour: Aschenputtel träumt
-
Historisches Museum
Luzern

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-04-18 [Literatur Parade Turin]: Deutschsprachige Literatur als Ehrengast der Internationalen Buchmesse in Turin.

Journal

Mitteilung 2024-04-15 [Binding Preis Chrysalide 2024]: 2024 schreibt die Sophie und Karl Binding Stiftung erstmals den Binding Preis Chrysalide aus.

Journal

Mitteilung 2024-04-11 [Schweizer Kinder- und Jugendbuchpreis 2024]: An den Solothurner Literaturtagen wird auch heuer der Schweizer Kinder- und Jugendbuchpreis verliehen.

Journal

Mitteilung 2024-04-08 [Rotpunktverlag – Wemakeit]: Der Rotpunktverlag ist in finanzieller Not und braucht Hilfe.

Journal

Mitteilung 2024-04-05 [W.-G.-Sebald-Literaturpreis 2024]: W.-G.-Sebald-Literaturpreis 2024 – bis 30.4.24 einsenden.

Journal

Mitteilung 2024-04-02 [X. Schneeberger «suisseminiature»]: Beat Mazenauer bespricht X. Schneebergers «suisseminiature» für Viceversa.ch.

Conseil de lecture

Roberto Piumini Antoine Déprez (Ill.), Il tavolino magico: Ce livre au visuel percutant offre une interprétation innovante du conte classique. Ses superbes illustrations en noir et blanc sont osées et originales quant à la technique, à la forme et au découpage. Elles mettent en scène, avec une puissance plastique, une alternance dynamique entre ancien et nouveau. Cette version remaniée et poétique du texte se caractérise par son rythme sonore et confère une valeur nouvelle à l’histoire des frères Grimm. 2020)

Conseil de lecture

Pierre-Alain Tâche, L'Etat des lieux: Dans l'œuvre de Pierre-Alain Tâche, qui couvre plus de cinquante ans , le triptyque de «l'Etat des lieux» occupe une place importante. A travers un inventaire de lieux, de paysages et de réminiscences littéraires, artistiques et mythologiques qui y résonnent, le poète fait renaître l'immédiateté de notre vie, entre désabusement, ironie masquée et allégresse, même seulement rêvée. Notre présence au monde devient plus manifeste au contact des œuvres qui s'en sont éloignées, mais en donnant une durée à l'éphémère. D'un rythme à la fois alangui et tendu, les poèmes de Pierre-Alain Tâche - mêlés souvent à de courtes proses - ralentissent le temps. Dans ce triptyque, aucun livre n'est vraiment le centre, ni le premier ni le dernier. La chronologie, alors perturbée par mille lectures possibles qui remontent moins le temps qu'elles ne se mettent à tourbillonner, croît en tous sens. Malgré un constat d'échec qui grignote une adhésion indéfectible au monde, le poète continue à écrire, à « préserver le chant profond » en « passant lentement son chemin», en interrogeant aussi l'opacité du monde. (Françoise Delorme)

Conseil de lecture

Andrea Fazioli, Uno splendido inganno: Guido Moretti est un homme honnête, d’une grande intégrité, qui a toujours rempli de manière irréprochable ses fonctions de comptable, d’abord en Italie, puis en Suisse italienne. Un jour, la station-service où il travaille, près de la frontière, est attaquée. Personne n’a de mal, mais Guido, et lui seul, remarque un détail, un petit fait qui ne cessera plus de le tourmenter. Peu de temps plus tard, il part à la retraite. Le début de journées monotones faites de promenades et de parties de cartes? Du tout. Voilà que s’insinuent dans sa vie bien réglée les yeux et les formes provocantes de Vanessa, une belle arnaqueuse professionnelle. Est-elle vraiment tombée amoureuse de lui? Si ce n’est pas le cas, que veut-elle donc de lui? Dans une Zurich riche et propre où les vices sont cachés sous les pelouses bien tondues des villas, puis sur les rives tranquilles d’Ascona, avec des pointes à Milan, Andrea Fazioli crée un polar insolite centré sur les thèmes, plus que jamais d’actualité, de la vérité et du mensonge, de la réalité truquée. La respectabilité qu’apporte l’argent se pare d’habits élégants sous lesquels battent des cœurs très ambigus, et les vrais escrocs ont peut-être, dans leurs arnaques tenant du jeu de prestige, plus de limpidité que les bourgeois austères qui collectionnent argent, résidences et tableaux de maîtres ‒ et qui savent exercer une subtile forme de violence dans leurs danses lors de réunions et cocktails au bord du lac… (Trad. par Jean-Jaques Furer) Recommandé à la traduction par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture:

Nouvelles parutions

Rebekka Salm: Wie der Hase läuft. Knapp.

Nouvelles parutions

Niels Blaesi : 1,2,3 Schweiz – Zähl dich durch die Schweiz. Bergli Books ein Imprint von Helvetiq.

Actualités

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse : L’A*dS défend la profession de traductrices et traducteurs

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse de Suisseculture: Le Conseil fédéral rogne encore sur la culture

Swissinfo Culture RSS: Bienvenue sur «dialogue»!

Swissinfo Culture RSS: Le chalet Feuz, avant et après rénovation.

Swissinfo Culture RSS: Le yodleur Franz Markus Stadelmann est ouvertement gay, ce qui est plutôt rare dans ce milieu.

-