Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • Festivals

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Qui nous sommes

Le portail litteraturesuisse.ch se compose d’un moteur de recherche très facile d’utilisation; ce dernier relie des sites Internet dont la qualité a été vérifiée et répertorie leur contenu directement dans les listes de résultats.
Le site Internet optimise donc l’accès aux offres existantes, en améliorant leur visibilité et leur accessibilité.
Ce portail à la structure modulaire se compose pour l’essentiel d'éléments et de projets de partenaires:

  • un moteur de recherche sur la littérature de Suisse,
  • un catalogue des livres suisses des 60 dernières années dont la lecture est conseillée,
  • un catalogue des livres pour l’enfance et la jeunesse, recommandés par l’Institut suisse Jeunesse et médias (ISJM),
  • Qui lit où? – un agenda littéraire suisse,
  • une radio Internet.

Centre de compétence

Ce portail littératuresuisse.ch a pour objectif de rassembler certaines ressources, dont la qualité a été vérifiée, dans les domaines de la littérature et du livre et de les rendre visibles et accessibles par-delà les frontières de langue et de pays. Le site literaturesuisse.ch souhaite faciliter l’accès à la littérature de Suisse.
Nous entendons par cette expression toute la littérature produite en Suisse et/ou par des écrivaines et écrivains suisses, dans toutes les langues du pays et dans tous les genres, qu’il s’agisse de prose, de poésie, de théâtre et d’essai, ou de littérature pour l’enfance et la jeunesse ou encore de formes nouvelles comme le «spoken word».

D’autres fonctions vont être progressivement rattachées par des interfaces afin de faire de ce portail littéraire une plateforme de compétence et de promotion intégrale au service de la littérature suisse.

Le réseau

Le site litteraturesuisse.ch reflète la variété et l’étendue du milieu littéraire suisse. Ce portail Internet est commercialement indépendant, il est actuellement soutenu par 13 organisations, institutions et associations du milieu littéraire. Elles se sont regroupées en un organe responsable avec un objectif: donner à ce portail suisse de littérature une structure organisationnelle solide, susceptible d’en assurer le fonctionnement et le maintien.
Par cette coopération exceptionnelle, le site litteraturesuisse.ch entend devenir une marque de service pour la littérature de Suisse.

Histoire

Le projet LitteratureSuisse est une initiative de l'association Autrices et Auteurs de Suisse AdS, en association avec Beat Mazenauer.
Il remonte à des discussions menées en octobre 2009 dans le cadre de la Coalition suisse pour la diversité culturelle. Le rapport final «Diversité culturelle – plus qu’un slogan. Propositions pour la mise en œuvre en Suisse de la convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles» demandait entre autres mesures la création d’un portail consacré à la littérature:
«La Confédération encourage la conception, la mise en service et la commercialisation d’une vaste plateforme Internet de la scène littéraire suisse.»
C’est ainsi qu’a été créé litteraturesuisse.ch.