Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

14 h 00
Geschichtenfenster - lauschen und entdecken
Geschichtenfenster
Landesmuseum Zürich
Zürich

Agenda

15 h 00
Vom Schmied und der Spinnerin
Conchi Vega
Museum Neuthal Textil- & Industriekultur
Bäretswil

Agenda

15 h 00
Geschichtenfenster - lauschen und entdecken
Geschichtenfenster
Landesmuseum Zürich
Zürich

Agenda

19 h 00
WOERDZ am 23. Oktober
Dominik Muheim u.a.
Südpol
Kriens

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Michel Layaz, Louis Soutter, probablement: Dans les récits de Michel Layaz, menés par une langue précise, on trouve nombre de laissés pour compte, de personnages fantasques et de anti-héros. Bien qu’il soit un artiste aujourd’hui mondialement reconnu, Louis Soutter appartient bien à cette étrange famille romanesque. Né à Morges en 1871, Louis Soutter connaîtra le succès comme musicien puis la chute, avant d’être reconnu par d’autres artistes pour ses dessins. Violoniste virtuose, rapidement attiré par la peinture, il épousera une Américaine qui le placera à la tête de l’Ecole des beaux-arts de Colorado Springs, avant de revenir en Suisse où il finira interné dans un asile en raison de l’instabilité de ses humeurs – et de ses finances. Il passera une vingtaine d’année à l’hospice jurassien de Ballaigues. Dans cet univers régi par des règles et une morale sévères, c’est par le dessin et la marche que cet homme habité par la création se construira un espace de liberté. Son oeuvre picturale, longtemps méconnue, choquera le personnel de l’asile mais sera remarquée par plusieurs grands artistes. Parmi eux, Jean Giono et Le Corbusier, son cousin, lui apporteront leur précieux soutien. Le roman de Michel Layaz, construit en deux parties, retrace ce destin qui rappelle ceux de Robert Walser, son contemporain, et de l’August Suter de «L’Or» de Blaise Cendrars. Si un solide travail d’archives et une connaissance de ses oeuvres picturales nourrit indéniablement ce récit – et le narrateur s’y réfère scrupuleusement–, il s’agit bien d’un roman qui tire sa force des descriptions sensibles de la création et des tourments de cet artiste hors normes. (ng) Prix fédéraux de littérature 2017 Dans ce livre de la maturité, l'auteur propose un portrait complexe et fraternel de Louis Soutter. En restituant, avec un grand scrupule documentaire, la vie de cet artiste excessif, Michel Layaz retrouve un motif insistant de son œuvre : la résistance puissante de l'élan vital sous l'étouffoir conformiste. Une œuvre forte naît à l'occasion de cette rencontre, où l'art sûr du romancier enchante la précision factuelle de l'enquête et construit le tombeau, nécessaire et impeccable, de Louis Soutter. (Jury fédéral de la littérature)

Conseil de lecture

Tom Tirabosco, Wonderland: Cette BD autobiographique retrace une tranche de vie de Tom Tirabosco, de la rencontre de ses parents à Rome dans les années 1960 à son adolescence. Récit libérateur pour l'auteur, puisqu'il fait une plongée introspective remarquable - fruit d'une longue maturation -, passant en revue les moments-clés de son existence, laquelle se partage entre deux axes principaux : les crises parentales et la relation conflictuelle qu'il entretenait avec Michel, son frère handicapé physique. L'enfant avale des couleuvres, notamment avec son père colérique et soucieux d'éduquer ses fils pour en faire des hommes, pas des «lopettes». Heureusement, sa mère nuancée et aimante limite les dégâts. Pour supporter ses dissensions familiales, Tom s'évade en lisant des ouvrages sur la vie sauvage des animaux (notamment avec les planches de Zdeněk Burian), les BD d'Hergé et en regardant des films de Disney. Un récit courageux, sensible et nuancé où les démons servent aussi à la construction. « Wonderland » est une autobiographie qui raconte en BD la jeunesse d’un garçon devenu dessinateur. Depuis sa naissance jusqu’à son arrivée au collège, le jeune Tommaso nous fait partager un quotidien « graffité » et constrasté … Au final, nous comprenons que Tom peut regarder et nous montrer ce qui l’a façonné et ce qu’il a lui aussi façonné. Les clefs de lecture pour comprendre ce pays des merveilles pourraient être : le récit d’un segundos réécrit par Jules Vernes réincarné, Abel et Caien à la mode genevoise voire Alice et sa galerie de personnages retor ou encore soi au prise avec le processus de création. Le propos n’est jamais nostalgique et ne verse à aucun moment dans de la simplicité. Il est simplement généreux et profondément humain. Il dialogue dans une connivence dualiste avec le noir et le blanc du trait graffité qui tonifie le récit et l’approfondit. Carola Deschoux (Quelle : SIKJM)

Conseil de lecture

Pedro Lenz, Faut quitter Schummertal !: Le Goalie, le gardien de but, est un jeune homme originaire d’un village quelque part dans le Moyen Pays suisse. Il est un infatigable conteur, qui manie habilement sa langue, un véritable bouffon, aussi naïf que rusé. Il adore raconter des histoires – ce qui n’est pas sans lui jouer parfois des tours.

Nouvelles parutions

Lewinsky Charles: Täuschend echt. Diogenes.

Nouvelles parutions

Suter Martin: Kein Grund, gleich so rumzuschreien. Diogenes.

Actualités

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

AdS Annonces RSS: La Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de communication,

AdS Annonces RSS: Pro Helvetia : Stage en Littérature pour une durée de 6 à 9 mois

AdS Annonces RSS: CEATL: Rencontres européennes de la traduction littéraire à Strasbourg, 3-4 octobre

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse de la Taskforce Culture: Message culture : de la culture, pas de l’épargne !

-