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Agenda

14 h 00
NU - Ausstellung Claude Seeberger, Lesung Andres B…
Andres Brütsch
Galerie Billing Bild
Baar

Agenda

17-02-2025
Verslimorgen
Regina Meier-Gilgen
Bibliothek Muri
Muri

Agenda

17-02-2025
Grosse Bücher Grosse Autoren: Lesung mit Zora del …
Zora del Buono
Theater Stok
Zürich

Agenda

18-02-2025
Literatur am Mittag: Martha Schwartz
Raju Schwarz, Autor, Martina Kuoni, Literaturspur
GGG Bibliothek Schmiedenhof
Basel

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Vera Schindler-Wunderlich, Dies ist ein Abstandszimmer im Freien: Mélange de spontanéité et d’érudition, les poèmes de Vera Schindler-Wunderlich sont animés d’un bel élan. Ses vers ont du rythme, ils touchent juste et racontent des histoires qui sont pour le lecteur autant d’énigmes en images et en mots, à la fois le signe et la merveille. De telles énigmes attendent d’être décryptées. Elles délivrent leur sens fragment par fragment, sérieuses et humoristiques. La critique et le jeu sur le langage se fondent dans la musique de cette poésie. L’espace d’où viennent son chant et sa parole est une construction intérieure, qui, projetée vers l’extérieur, flotte au milieu de notre monde d’aujourd’hui, vieux de tant de millénaires. Dans le cosmos, avec ses planètes et notre quotidien. (Jury fédéral de littérature)

Conseil de lecture

Monique Laederach, Si vivre est tel: Constitué de deux livres séparés («Nos voix seulement dormaient» et «Si vivre est tel», ce deuxième titre est un vers de Saint-John Perse), ce recueil de Monique Laederach (1938 - 2004) représente le couronnement d’une œuvre poétique entamé en 1970 avec «L’étain, la source». Tous les thèmes de l’écrivaine et traductrice de Neuchâtel – qui a publié également une dizaine de romans – y sont portés à incandescence : dans un éboulement de vers rythmés jusqu’à la scansion épique, se lèvent les voix du peuple des femmes, qui dressent leur résistance et leur orgueil contre une oppression séculaire incorporée: « Sur chaque mot la blessure d’un caillou sur lequel / la langue a buté, et non seulement la langue ; / toute raison – couloirs rouges du dedans, viscères, froissements / de lymphes et de muscles, / seule mémoire d’ailleurs, et d’avant, dans le spasme / de l’interdit (…) ». (Pierre Lepori)

Conseil de lecture

Ella Maillart, La voie cruelle: «La voie cruelle» est le récit de l'incroyable voyage qu'Ella Maillart entreprend en 1939 en Asie, d'Istanbul à Peshawar, dans une Ford 18 CV avec Christina, pudiquement qualifiée d'«amie» par les biographes. Il s'agit de la romancière Annemarie Schwarzenbach, dont la beauté androgyne avait enflammé Carson McCullers. Annemarie est à l'opposé d'Ella : fragile, dépressive, morphinomane, flamboyante. Le livre raconte leur périple parfois mouvementé (surtout avec les douaniers), une aventure rare et risquée à cette époque, d'autant plus pour deux femmes. Trébizonde, Téhéran, Herat ... les voyageuses filent toujours plus loin vers l'Afghanistan ... Pourquoi ce constant dépassement de ses propres limites et des frontières ? Serait-ce pour fuir une Europe détraquée, qui va basculer dans la guerre ? Pour renouer avec un monde ancestral, préservé, «harmonieux» ? Ou alors pour tenter de libérer Annemarie Schwarzenbach de sa dépendance à la drogue ? Les trois à la fois, et surtout parce que Ella Maillart se sent appelée par la spiritualité qu'elle espère découvrir en Afghanistan. «Mon voeu suprême était de me débarrasser de mon moi fatiguant (...). Je ne voulais pas le faire en me tuant, ou en me jetant à corps perdu d'une contrée dans une autre comme je l'avais fait jusqu'à maintenant.» Le voyage a pour but de «transmuer» un ego «vaniteux et encombrant». C'est en Inde, entre 1943 et 1945, que l'auteure rédigera «La voie cruelle» en anglais. Elle le traduira ultérieurement en français. Ce long voyage risqué vers l'inconnu a pour but de renouer avec une spiritualité ancestrale et de se trouver soi-même. (Julien Burri) Ce texte a été publié pour la première fois en 2013 dans L'Hebdo Hors-série «Littérature Suisse, 100 livres essentiels».

Nouvelles parutions

Bernhard Giger: Ungedrehte Filme. Knapp.

Nouvelles parutions

Sara Gmuer: Achtzehnter Stock. Hanser Blau.

Actualités

AdS Annonces RSS: Comuniqué de presse: Intelligence artificiel et droit d’auteur

AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

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