Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

14 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
Landesmuseum Zürich
Landesmuseum Zürich
Zürich

Agenda

14 h 00
Linas Leuchtturm
-
Forum Würth Rorschach
Chur

Agenda

14 h 00
Vögel und ihre Geschichten
Urs Heinz Aerni
Bibliothek Sirnach
Sirnach

Agenda

15 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
Landesmuseum Zürich
Landesmuseum Zürich
Zürich

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-04-22 [Die Frauen der Gruppe 47 – Literaturhaus Basel]: Im Literaturhaus dreht sich am 24.4.24 alles um die Frauen der Gruppe 47. Und darum, warum sie heute so gut wie vergessen sind.

Journal

Mitteilung 2024-04-18 [Literatur Parade Turin]: Deutschsprachige Literatur als Ehrengast der Internationalen Buchmesse in Turin.

Journal

Mitteilung 2024-04-15 [Binding Preis Chrysalide 2024]: 2024 schreibt die Sophie und Karl Binding Stiftung erstmals den Binding Preis Chrysalide aus.

Journal

Mitteilung 2024-04-11 [Schweizer Kinder- und Jugendbuchpreis 2024]: An den Solothurner Literaturtagen wird auch heuer der Schweizer Kinder- und Jugendbuchpreis verliehen.

Journal

Mitteilung 2024-04-08 [Rotpunktverlag – Wemakeit]: Der Rotpunktverlag ist in finanzieller Not und braucht Hilfe.

Journal

Mitteilung 2024-04-05 [W.-G.-Sebald-Literaturpreis 2024]: W.-G.-Sebald-Literaturpreis 2024 – bis 30.4.24 einsenden.

Conseil de lecture

Emmanuelle Houdart (Ill.) Laëtitia Bourget, Grandir: L’album relate le voyage à travers la vie, à travers les différentes métamorphoses d’une femme mises en relation avec la nature et le monde. La simplicité extrême et quasiment chirurgicale du texte contrebalance la luxuriance des illustrations. Chaque page compose un tableau unique à l’ornementation baroque qui plonge le lecteur dans un monde allégorique et foisonnant, un monde où tout est vivant et mouvant. 2020)

Conseil de lecture

Catherine Lovey, Un Roman russe et drôle: Le troisième roman de Catherine Lovey, ancienne journaliste économique et diplômée en criminologie, tourne autour de la figure de l’oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski. L’ex-roi du pétrole envoyé en Sibérie en 2004 la fascine, à l’instar de son héroïne Valentine, une écrivaine qui décide de partir sur les traces du milliardaire déchu. Dans «L’Homme interdit» et «Cinq vivants pour un seul mort», l’auteure d’origine valaisanne mettait en scène des personnages en route vers un ailleurs, exilés intérieurs lancés dans des enquêtes aux allures de quêtes intimes au fil desquelles ils finissaient par s’égarer. Dans «Un roman russe et drôle», c’est littéralement qu’on perd Valentine : après un début à la première personne, sa voix disparaît et le récit est pris en charge par les lettres que Jean, son meilleur ami, échange avec une certaine Ioulia chargée de coordonner les recherches. Avec ses personnages qui s’échappent et lui échappent, Lovey semble signifier que tout contrôler est illusoire, dans la vie comme dans l’écriture où grande est la prise de risque : le langage est ici le lieu de l’expérimentation et les mots, fragiles et incertains, offrent une multiplicité de visions et de vérités. (Anne Pitteloud) Version longue sur viceversalitterature.ch

Conseil de lecture

Hanna Johansen, Lena: Lena attend pour quatre heures la visite de sa nièce Sophie. Jusque-là, il lui reste un peu de temps, un temps d’attente, un temps qui dure : attente impatiente de sa nièce, ou nostalgie du passé ? Lena relate le monologue d’une femme de 80 ans dont la tête est hantée par les fantômes du passé. La vie est remémoration. Quand Lena tire sur l’un des fils du souvenir, c’est tout un écheveau d’anecdotes inextricablement emmêlées, toujours les mêmes, qui se met en mouvement. Mais la raison pour laquelle Lena attend Sophie avec une impatience si intense est plus profonde : elle doit avouer à sa nièce que celle-ci est en fait sa fille. Un secret gardé entre sœurs. Jamais l’occasion ne s’est offerte de le révéler à Sophie. Mais il faut à la fin que cela soit dit, par amour de la vérité. A 80 ans, Lena est la dernière à la connaître. Hanna Johansen tisse dans son roman un fin réseau de souvenirs, d’allusions, de doutes, qui tournent précautionneusement autour du non-dit et de l’inexplicable. De façon obsessionnelle mais aussi oublieuse, Lena se remémore les anciennes histoires. Personne ne vient l’interrompre. Toute l’habileté de la romancière se révèle en ceci que, derrière les souvenirs ephémères, toute une époque ressurgit, marquée par l‘inflation, la guerre et le miracle économique, et qui alors avait interdit tout souhait. (Beat Mazenauer, trad. par Christian Viredaz)

Nouvelles parutions

Robert Fluder: Scheidung als soziales Risiko. Analyse zu den institutionellen Rahmenbedingungen und den geschlechterspezifischen Folgen von Ehetrennungen in der Schweiz. Seismo Verlag.

Nouvelles parutions

Andie Pilot: Schümli Pflümli & Co. – Die schweizer Kunst der Cocktails, Kaffees, heissen Schokoladen und mehr. Bergli Books.

Actualités

AdS Annonces RSS: Speaker's Corner : une nouvelle possibilité d'échange et de libre expression pour nos membres

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse : L’A*dS défend la profession de traductrices et traducteurs

AdS Annonces RSS: Communiqué de presse de Suisseculture: Le Conseil fédéral rogne encore sur la culture

Swissinfo Culture RSS: Bienvenue sur «dialogue»!

Swissinfo Culture RSS: Le chalet Feuz, avant et après rénovation.

-