Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Conseil de lecture

  • Nouvelles parutions

  • Actualités

  • -

Contribuer

Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?

Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?

LiteraturSchweiz

Paramètres

Agenda

17 h 00
Lyrikspaziergang: Fischerdorf der Vergangenheit, H…
Literaturspur, Maria Marggraf
Wird bei der Anmeldung bekannt gegeben
Basel

Agenda

17 h 30
Kulturstube am Zürihorn: Poetry Slam
Gregor Stäheli, Benjamin Poliak, Annika Biedermann…
Fischerstube Zürihorn
Zürich

Agenda

18 h 00
Pult: Lyrikwerkstatt im Januar
Aargauer Literaturhaus Lenzburg, AMSEL, Klagenfurt…
Aargauer Literaturhaus Lenzburg
Lenzburg

Agenda

18 h 00
Lesung in Bewegung: Variable Dimensionen des Alkoh…
Trockener Januar
Café Littéraire Biel
Biel / Bienne

Journal

Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona

Journal

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Journal

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Journal

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Journal

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Journal

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Journal

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.

Conseil de lecture

Birgit Kempker, Übung im Ertrinken. Iwan steht auf.: En 1998, le livre de Birgit Kempker, «Als ich das erste mal mit Cornelius Busch im Bett lag», provoqua un petit scandale. Cornelius Busch en prit ombrage et engagea des poursuites judiciaires contre l’écrivaine. Ironiquement, elle se vengea un an plus tard par cette phrase: «Bis ein Mann, der mit einer Frau im Bett lag, weggeübt ist, vergeht viele, für das Üben unerspriessliche Zeit» (Il s’écoule beaucoup de temps, stérile pour la pratique, avant de se débarrasser par la pratique d’un homme qui a partagé le lit d’une femme). Une phrase qu’on trouve dans la pièce radiophonique «Iwan steht auf». Iwan apprend à ses dépens que se lever demande un effort «de géant». Iwan se défile, il ne veut pas s’éveiller comme les adultes, mais les guirlandes de mots de Birgit Kempker finissent par le mettre debout. Le lever d’Iwan est précédé d’un exercice de noyade: un jeu de langage en anglais et en allemand contre la peur des oiseaux de Hitchcock et les requins, mais aussi de l’amour et de sa solitude. Birgit Kempker est une poétesse du son qui aime jouer avec les paradoxes, les citations et les tournures de phrases contournées. Ses pièces pour voix et sons créent leurs propres structures de langage qui substituent à la production de sens une sensualité associative. Les deux textes de ce livre accompagné d’un CD sont conçus pour la radio et font donc plus d’effet à l’oreille. C’est pourquoi la version audio ne s’en tient pas tout à fait au script. Le miroir de page éclaté est mis en scène sur le CD sous forme de pièce sonore pour plusieurs voix. (Beat Mazenauer, trad. par Marielle Larré)

Conseil de lecture

Andrea Fazioli, Uno splendido inganno: Guido Moretti est un homme honnête, d’une grande intégrité, qui a toujours rempli de manière irréprochable ses fonctions de comptable, d’abord en Italie, puis en Suisse italienne. Un jour, la station-service où il travaille, près de la frontière, est attaquée. Personne n’a de mal, mais Guido, et lui seul, remarque un détail, un petit fait qui ne cessera plus de le tourmenter. Peu de temps plus tard, il part à la retraite. Le début de journées monotones faites de promenades et de parties de cartes? Du tout. Voilà que s’insinuent dans sa vie bien réglée les yeux et les formes provocantes de Vanessa, une belle arnaqueuse professionnelle. Est-elle vraiment tombée amoureuse de lui? Si ce n’est pas le cas, que veut-elle donc de lui? Dans une Zurich riche et propre où les vices sont cachés sous les pelouses bien tondues des villas, puis sur les rives tranquilles d’Ascona, avec des pointes à Milan, Andrea Fazioli crée un polar insolite centré sur les thèmes, plus que jamais d’actualité, de la vérité et du mensonge, de la réalité truquée. La respectabilité qu’apporte l’argent se pare d’habits élégants sous lesquels battent des cœurs très ambigus, et les vrais escrocs ont peut-être, dans leurs arnaques tenant du jeu de prestige, plus de limpidité que les bourgeois austères qui collectionnent argent, résidences et tableaux de maîtres ‒ et qui savent exercer une subtile forme de violence dans leurs danses lors de réunions et cocktails au bord du lac… (Trad. par Jean-Jaques Furer) Recommandé à la traduction par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture:

Conseil de lecture

Catherine Lovey, Un Roman russe et drôle: Le troisième roman de Catherine Lovey, ancienne journaliste économique et diplômée en criminologie, tourne autour de la figure de l’oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski. L’ex-roi du pétrole envoyé en Sibérie en 2004 la fascine, à l’instar de son héroïne Valentine, une écrivaine qui décide de partir sur les traces du milliardaire déchu. Dans «L’Homme interdit» et «Cinq vivants pour un seul mort», l’auteure d’origine valaisanne mettait en scène des personnages en route vers un ailleurs, exilés intérieurs lancés dans des enquêtes aux allures de quêtes intimes au fil desquelles ils finissaient par s’égarer. Dans «Un roman russe et drôle», c’est littéralement qu’on perd Valentine : après un début à la première personne, sa voix disparaît et le récit est pris en charge par les lettres que Jean, son meilleur ami, échange avec une certaine Ioulia chargée de coordonner les recherches. Avec ses personnages qui s’échappent et lui échappent, Lovey semble signifier que tout contrôler est illusoire, dans la vie comme dans l’écriture où grande est la prise de risque : le langage est ici le lieu de l’expérimentation et les mots, fragiles et incertains, offrent une multiplicité de visions et de vérités. (Anne Pitteloud) Version longue sur viceversalitterature.ch

Nouvelles parutions

Jonas Lüscher: Verzauberte Vorbestimmung. Hanser.

Nouvelles parutions

Ina Haller: Aargauer Vergeltung. Emons Verlag.

Actualités

AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année

AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature

AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024

AdS Annonces RSS: La Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de communication,

AdS Annonces RSS: Pro Helvetia : Stage en Littérature pour une durée de 6 à 9 mois

-